Home Club Teams Events Sponsors Links
Club Management Présidents Arbitres Commission des jeunes Palmares Historique
Historique

En feuilletant la brochure du "Cinquentenaire de la Ville d'Esch-sur-Alzette" (parue en 1956) nous pouvons lire dans le chapitre de E. Borschette consacré aux sports ceci:

     " Le basketball a du mal à prendre pied dans notre ville. Et pourtant, à deux reprises dans un passé récent, les jongleurs des Harlem Globe-trotters passionnaient nos citoyens.

     Le basketball est tout d'abord considéré comme un sport féminin. Vers 1925, Fola et Eschoises montent des équipes. Elles disparaissent après quelques années d'existence.

     Entretemps, il est devenu un sport masculin et universel, même professionnel. La Fraternelle crée en 1949 une équipe masculine. Elle figure honorablement dans nos compétitions nationales, malgré l'absence d'un terrain approprié." 


L'équipe de La Fraternelle participait dès l'année 1950 au championnat luxembourgeois de Basket et ce jusqu'en 1955. Il fallait alors attendre 4 années avant que, le 15 juin 1959, 7 mordus de Basket se réunissent (Kolbach Nicolas, Schwartz Théo,   Comes Nicolas, Nickels Théo, Haag Pierre, Brück Robert et Adler Aloyse) pour fonder l' Association Sportive Basket-Ball Club Lallange. Pendant de longues années, les matchs de Basket vont se disputer sur le terrain dans la cour de l'école de Lallange. Le chemin parcouru entre-temps est long. Quatre titres nationaux de Champion ont été remportés – dans les catégories Minimes, Fillettes et Filles-scolaires. 

En 1971 les autorités communales autorisent l'AS.BBC.Lallange à disputer ses matchs de championnat dans l'école régionale de Wobrecken. Il fallait attendre l'année 1975 pour voir le premier ministre Gaston Thorn inaugurer le hall sportif à Esch/Lallange (salle qui n'a pourtant pas beaucoup profité aux joueurs de basket puisque les deux clubs de Handball profitaient depuis toujours des faveurs des responsables communaux lors de la distribution des heures d'entraînement). 

Suite à l'assemblée générale extraordinaire de juillet 1993 le nom du club fut changé en BASKET LALLENG. Un deuxième changement de nom suivait lors de l'assemblée générale extraordinaire du 28 septembre 2001. C'est depuis que le seul club eschois de Basket porte le nom de BASKET ESCH-Lalleng.

Lors des dernières saisons sportives, Basket Esch a connu un essor spectaculaire en ce qui concerne le nombre de ses membres et il est passé de 125 membres actifs en 1994 a pas moins de 250 membres actuellement, dont 150 jeunes.

saison 2002-03
La saison 2002-03 les Dames A ainsi que les Seniors A  ont joué en Nationale II, les Dames réussissant la montée en Nationale I tandis que les Seniors A assurent le maintient en N II.

De plus, Basket Esch a été représenté dans toutes les catégories de jeunes - à l'exception des scolaires-filles - avec au moins une équipe. Chez les plus jeunes, la section Mini-Basket constitue le fleuron du club. Pas moins de sept équipes ont été inscrites dans le championnat (Fillettes, Minis A, Minis B et Minis C, Poussins A, Poussins B et Poussines) avec un total de plus de 100   membres actifs. C'est en cette année 2003 que le Basket Esch a remporté - après de longues années d'attente - de nouveau un titre de champion du Luxembourg et ce dans la catégorie des Minis. Cette équipe a en plus gagné la Coupe Nationale de Minibasket. Enfin, l'engagement des responsables  et le bon encadrement des jeunes semble payer!!
BILAN SPORTIF, Saison 2003-2004

Lors de la saison écoulée 2003/04, le Basket Esch a connu des résultats sportifs moyens. Notons la 3me place de l’équipe Seniors en Nationale 2 ratant la montée de peu.

En ce qui concerne les équipes des jeunes, on peut mettre en évidence les Minis avec un titre de Vice-Champion (ex æquo avec le champion de Heffingen) et la participation en Finale de la Coupe. Les Minis B se retrouvaient à la 2me place en Division 3. Les Scolaires ont terminé à la 2me place de la 2me division et les scolaires B à la 4me place de la 4me division. Les Cadets se sont retrouvés 4me de la 3me division

Les Fillettes ont terminé la saison derrière les équipes d'Etzella et de Heffingen à la 3me place. Les Fillettes B, inscrites au courant de la saison, ont terminé invaincues à la 1ère place de la 4me division. Les Filles Scolaires à leur tour se sont assuré la 2me place en division 3.

La déception de la saison venait de l'équipe Dames. Après une bonne préparation et des résultats prometteurs dans les matches d'avant saison, l’équipe n'a pas su atteindre son objectif, le play-off pour le titre, et a terminé à la 7me place de la DBBL.

 

bilan sportif 2003 /04
bilan sportif 2004 /05
bilan sportif 2005/06
bilan sportif 2006 /07
bilan sportif 2007/08
bilan sportif 2008/09
bilan sportif 2009/10
bilan sportif 2010/11
bilan sportif 2011/12
bilan sportif 2012/13
bilan sportif 2013/14

Basket Esch, Boîte postale 311, L-4004 Esch/ Alzette --- email : basketesch@yahoo.com
last updated on 14-Oct-2013